Régime protéiné

Dans le cadre de la rubrique « santé » est rapporté le résultat d’une grande étude américaine portant sur plus de 100000 personnes ayant suivi de façon prolongée des régimes à base quasi exclusive de protéines et suivies pendant plus de 20 ans. Il en ressort une mortalité accrue par rapport à un groupe témoin, liée à la survenue d’accidents cardio-vasculaires ou de cancers.

Cette constatation peut s’expliquer dans la mesure où un régime protéiné, à base de viandes, poissons, œufs, laitages, excluant féculents, fruits et légumes, sucres, entraîne une surcharge en graisses animales, dangereuse pour les artères, et en acide urique agressive pour les reins. En outre de tels régimes lorsqu’ils sont pratiqués longtemps sont responsables de carences en vitamines, oligoéléments et fibres. L’utilisation de préparations à base de protéines expose également à des inconvénients lorsqu’elle est prolongée et exclusive.

Le succès relatif de ces régimes tient à leur efficacité à court terme sur le poids. Il reste possible de les utiliser, mais pendant une période relativement courte, « starter » encourageant  avant d’entreprendre une prise en charge prolongée d’une obésité, et toujours sous contrôle médical, après un bilan préalable et en lui associant des fibres et des vitamines.

Télé matin sur France 2, le 27.10.2010